“Nous avons trouvé un cabinet conseil à la taille de nos enjeux !” André Morcel, gérant de Sorexto.

Basée à St-Victor-de-Morestel (38), Sorexto est une PME de 19 salariés spécialisée dans la production et la distribution de supports de cultures, fertilisants et paillages, pour un marché BtoB. Elle distribue ses produits en France ainsi qu’au Bénélux et en Suisse.

Elle est l’héritière d’une entreprise familiale créée en 1880 autour d’une activité de pépiniériste. La tourbe est entrée dans l’entreprise en 1961, et l’entreprise est devenue Sorexto (www.sorexto.fr) en 1990 quand elle a réorienté sa stratégie pour se consacrer plus largement aux terreaux, et amendements organiques.

Jean-François & André Morcel sont  la quatrième  génération à œuvrer dans le domaine horticole.

André Morcel, gérant de Sorexto, explique pourquoi avoir choisi DV Experts

DV Experts : Pourquoi changer de cabinet conseil ?

André Morcel : Nous avons fait le choix il y a 3 ans de changer de cabinet car nous nous engagions dans une stratégie de croissance externe. C’est un projet ambitieux et complexe qui réclame d’être bien entouré. Notre cabinet précédent, avec qui nous gardons d’excellentes relations, n’était pas armé pour nous accompagner.

DV Experts : Comment avez-vous connu DV Experts ?

André Morcel : Nous sommes totalement inscrits dans le tissu économique local et le nom de DV Experts nous a été soufflé par 2 banques. Les informations que nous avons obtenues nous ont rassuré.

DV Experts : Pourquoi avez-vous choisi DV Experts ?

André Morcel : D’abord pour les compétences spécifiques que nous recherchions. Mais c’est aussi une histoire de relationnel : il faut que le courant passe, la confiance est essentielle au regard des sujets que l’on aborde. Enfin, la proximité géographique et la disponibilité jouent un rôle car il est toujours plus rassurant de savoir que l’on peut se rencontrer facilement.

DV Experts : Qu’attendez-vous de votre cabinet conseil ?

André Morcel : Nous avons mandaté DV Experts avec en tête ce projet de rachat. Mais c’est bien quand un cabinet va plus loin. Il faut comprendre qu’il est difficile, voire impossible aujourd’hui pour un dirigeant de tout savoir sur les sujets qui concernent son entreprise. C’est trop d’informations, trop complexe. Je suis gérant, je dois me concentrer sur mon métier. Pour le reste, j’ai besoin de conseils. Nous externalisons donc des fonctions très normées comme la comptabilité ou la paye, mais DV Experts a su aussi intervenir sur des sujets transverses avec un regard extérieur  bienveillant, ce qui nous a été très utile.

DV Experts : Tous les cabinets ne peuvent pas travailler avec toutes les entreprises ?

André Morcel : Je ne le pense pas. Les entreprises de 2 salariés n’ont pas les mêmes enjeux que celles de 50 ou 5 000. Il est important que le cabinet soit calibré avec l’entreprise. En l’occurrence DV Experts nous a permis de franchir un cap avec un savoir que nous n’avions pas en interne et une capacité à partager une vue d’ensemble. La comptabilité et la gestion ne sont pas que des chiffres : il faut savoir lire la réalité, pour mieux l’analyser  ensuite, et  prendre de bonnes décisions stratégiques !

DV Experts : Merci pour votre témoignage.

Découvrir Sorexto : www.sorexto.fr

Découvrir DV Experts : www.dv-experts.com/contact/